Le propriétaire d’un logement peut résilier le contrat de location à tout moment. En règle générale, le locataire doit attendre l’expiration du contrat de bail, sauf s’il a commis une violation grave de la loi. Le délai de préavis est de trois mois pour les biens meublés et de six mois pour les biens vacants.
Résiliation.
Le propriétaire du logement commercial ou non a le droit de résilier le contrat de location afin de vendre la propriété. L’avis de vente n’a pas à indiquer la taille du bien à vendre, ni à contenir un diagnostic ou un état des lieux obligatoire de la vente, un accord de copropriété ou une description du mode de division. L’avis de vente doit contenir les deux premiers paragraphes de l’article 15ter de la loi de 1989.
Licenciement pour motif valable et sérieux.
Si le locataire est en défaut, le bailleur peut signifier un avis de résiliation de la location. Par exemple.
– Accumulation et récurrence d’arriérés de loyer importants.
– agressivité du locataire sur les voisins.
– Le locataire n’utilise pas le bien comme résidence principale.
– Le locataire a sous-loué la propriété.
– Le locataire a procédé à un réaménagement non autorisé des locaux.
Si le locataire content aux conditions d’âge et de revenu, il a le droit de renouveler le bail ou une clause du contrat de bail, sauf si le propriétaire :
– Est âgé de 65 ans ou plus.
– Ou dispose de fonds inférieurs à la limite.
– Ou permet au locataire de vivre dans un logement qui répond à ses besoins et à ses capacités.
Résiliation du contrat de location à l’initiative du bailleur
Le propriétaire peut annuler le contrat de location à tout moment. Les propriétaires doivent attendre que le contrat de location en cours expire, c’est-à-dire qu’il soit renouvelé. Le propriétaire doit informer le locataire au moins six mois avant l’expiration du bail par lettre avec avis de réception ou par remise en main propre.
Comment les locataires doivent-ils être informés ?
Si le propriétaire notifie le locataire, la notification doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception, par livraison directe ou par l’intermédiaire d’un agent de livraison à domicile, en indiquant le motif de la notification.
Dans le cas d’un bail non meublé, le préavis doit être envoyé au locataire à une date de six mois au moins avant la fin du bail. Après avoir reçu l’avis, le locataire peut prendre congé à tout moment et n’est responsable que du loyer et des dépenses encourues pendant son séjour dans la propriété. Un état des lieux du logement doit être fait à ce moment.
Quel est le délai après l’achat d’une propriété à louer ?
Si un propriétaire achète un bien loué par le locataire et veut résilier le bail, certains délais doivent être respectés. Pour recevoir un avis de rachat forcé de la propriété : `.
– Si le contrat de location est conclu moins de deux ans avant l’achat, vous devez attendre deux ans.
– Si plus de deux ans se sont écoulés depuis l’achat, vous devez attendre l’expiration du bail.
L’avis doit être clair, sinon il n’est pas valable.
– Montant et conditions.
– Texte intégral de l’article 15 (2) (i)-(v) de la loi du 6 juillet 1989.
– Description précise de la vente.
Toutefois, la jurisprudence montre qu’il n’y a pas d’obligation de préciser le nombre de jours de possession avant congé du locataire, d’indiquer la nature du partage ou de prévoir des dispositions relatives à la copropriété.
Application de la fermeture critique
Une telle clause de la convention de bail peut entrevoir la résiliation du contrat de bail dans le cas de non-paiement du loyer à la date convenue, de non-paiement du loyer, de non-paiement du dépôt d’assurance ou de non-paiement de l’assurance du logement.
Dans quelles circonstances le propriétaire peut-il résilier le contrat ?
Le possédant ne peut pas annuler le bail à tout moment et ne peut pas exiger du locataire qu’il déménage. Si le locataire n’est pas en faute, le propriétaire ne peut qu’attendre que le contrat soit conclu.
Si le locataire nie d’abandonner les lieux, le possesseur entame une démarche judiciaire pour mettre fin au contrat.
Les locataires protégés
Il est indispensable de savoir que quelques locataires peuvent être protégés.
Nos avocats vous aideront dans tous les aspects de la gestion des baux.
Qu’il s’agisse d’un simple conseil judiciaire en ligne ou d’une équipe de 30 avocats qui peuvent vous fournir une assistance complète en matière d’arriérés de loyer et de baux, notre réseau d’agents d’exécution fournit tous les services dont vous avez besoin pour assurer la bonne gestion de votre propriété.